Ne jetez pas les sachets de thé : vous pouvez les utiliser de 7 façons différentes à la maison

par Laura S.

25 Février 2023

Ne jetez pas les sachets de thé : vous pouvez les utiliser de 7 façons différentes à la maison
Advertisement

Pour certains, le thé est l’option préférée pour le petit-déjeuner, pour d’autres c’est le rituel incontournable de l’après-midi. Certains le boivent avec du sucre, d'autres le mélangent avec un peu de lait, et d'autres le préfèrent la tranche de citron : la façon de savourer le thé dépend beaucoup de nos goûts. Et nous en achetons sûrement de différents types en fonction de l'utilisation que nous en ferons. Cependant, nous ne tenons pas compte de la façon dont nous utiliserons les sachets de thé pour le nettoyage de la maison, les soins de beauté ou les soins du vert.

Pourtant, cette boisson dont la tradition remonte à plusieurs siècles, a toute une série d’avantages qui permettent de l’utiliser même dans différentes tâches domestiques, et souvent vous pouvez le faire avec les sachets, qui ont déjà infusé  et que sinon vous auriez jeté. Lisez la suite pour en savoir plus.

Creativo

Creativo

  • Nettoyer les fenêtres et les miroirs : il semble que le meilleur thé pour cette utilisation soit le thé noir. S’il vous en reste deux ou trois sachets, remettez-les à infuser dans de l’eau bouillante, en les y laissant jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Versez le tout dans un vaporisateur et utilisez ce liquide pour laver les vitres. L’acide tannique du thé noir permettra de dissoudre la saleté naturellement!
  • Pour les plantes : le contenu des sachets (et, si le sachet est biodégradable, même le sachet) est un excellent additif dans la pile de compost. Si vous faites sécher le sachet de thé, vous pouvez également utiliser le contenu pour le mélanger à la terre que vous utilisez pour vos plantes, qui s’enrichira ainsi de nutriments.
  • Sur les tapis : il existe une méthode populaire pour éliminer les mauvaises odeurs des tapis. Elle consiste à répandre par dessus le contenu des sachets utilisés, et à le laisser une nuit avant de tout aspirer. Certains conseillent de le faire en utilisant des feuilles qui étaient encore un peu humides, mais cela reste contesté. 
Advertisement
Creativo

Creativo

  • Pour les taches dans le WC : vous pouvez jeter deux ou trois sachets qui ont déjà été utilisés pour l’infusion, directement à l’intérieur de la cuvette des toilettes. Laissez-les là toute la nuit et retirez-les le lendemain matin (ou faites-les disparaître en tirant la chasse d’eau). S’il y a des taches au fond de la cuvette, cette méthode les élimine.
  • Dans le réservoir des toilettes : certains insèrent les sachets dans le réservoir, dans l’eau à l’intérieur, en les laissant pendant 24-48 heures. C’est une méthode qui aide à prévenir la formation de calcaire (même dans les espaces autour du bord des toilettes, ceux qui déversent l’eau du réservoir dans la cuvette), et qui permet également de répandre une odeur douce et agréable.
Creativo

Creativo

  • Dans la cuisine : beaucoup de recettes prévoient l’ajout d’une sorte de thé particulier pour enrichir d’un arôme unique les différents plats. Mais si vous voulez tester  plus " tranquillement ", et que vous aimez le riz bouilli ou cuit à la vapeur, vous pouvez ajouter sereinement un sachet de thé au jasmin dans l’eau de cuisson, et votre riz aura une saveur unique!
  • Sur le visage, ou plutôt, les yeux : le thé vert peut être un remède pour le contour des yeux, capable de soulager les signes de fatigue. Il vous suffit de laisser refroidir les sachets que vous avez utilisés pour préparer le thé, peut-être même de les mettre au réfrigérateur, puis de les placer sur les yeux, en les y laissant pendant un quart d’heure ou plus.

Ça vaut le coup de conserver les sachets de thé de temps en temps !

Advertisement